A suivre une liste non-exhaustive des spectacles amateurs et professionnels (en bas de page) à votre disposition...

 

Spectacles amateurs :

 

 

"COMMENT LE GRAND CIRQUE TRAVIATA SE TRANSFORMA EN PETIT NAVIRE" 
de Jean-Paul Alègre

 

Résumé:

Le Cirque Traviata ne peut plus payer ses artistes, ne peut plus nourrir ses animaux. Les huissiers viennent saisir le matériel, ils iront jusqu’à voler les couleurs du Cirque. Le maire, le préfet, le ministre, le président désertent leurs responsabilités, la Culture est en danger, le Théâtre, le Cirque vont-ils mourir ?

 

"CENDRILLON"

de Clovis Hugues

 

 

Résumé:

Deux enfants jumeaux sont séparés à la naissance :

la petit fille est adoptée dans une famille comprenant deux filles, Frisette et Magalie, qui, à la mort de leur mère, prennent le pouvouir et maltraitent Cendrillon ; Son frère grandit dans un royaume d'argent,les fées Urgèle, vont tout faire pour les réunir...

Une version écrite par Clovis HUGUES en 1925, en alexandrins, et sous forme de comédie musicale que les jeunes du Théâtre Au Bout des Doigts, défendent à merveille, une version jamais larmoyante où l'espoir et l'humilité sont rois.

 

"DEUX JAMBES, DEUX PIEDS, MON OEIL" 

de Monique Enckell

 

Résumé:  

Petit Homme a dessiné sa maison sur le trottoir. Il est fatigué, il a faim, il a froid, il ne veut plus grandir.Gardienne des lieux lui ordonne de déguerpir. Il fait le mort. Rien ni personne, n'auront raison de lui. Demoiselle Sylvie, en tutu la nuit, danse. Est-ce un ange ? Est-ce une fée ?

"Thé littéraire ? "


Resumé:

Chansons et textes sur le thème de la Mer, de la comptine enfantine à la chanson toxique, en passant par la chanson hors sujet, les jeunes comédiens chanteurs du théâtre au bout des doigts racontent, dansent et chantent la mer avec les mots des poètes.

"HAÏTI CONTE CHANTE"

 

Résumé:

Quatre contes Haïtiens, bercés par l'accordéon, la guitare et le Ukulele et les comptines traditionnelles d'Haïti. Ce spectacle frais raconte l'origine de l'île...

Spectacles professionnels :

 

"TRICO ET LENA"

de Vylssi Ranloet Sylvie Laurent Pourcel 

 

Résumé:

La toison dort" est une bergerie permanante. Trico et Léna sont les premiers agneaux, accueillis le temps de la transumance.Milaine Micoton et Delfine Tricotine sont les bèrgères agréées. Et gare au loup dans la bergerie...

"DE TOUT ET DE RIEN"

"AU PAYS DES DOUDOUS"

de Vylssi Ranlo

Résumé :

La fée des doudous  entend pleurer. Ce sont les doudous oubliés à la crèche ou a l'école qui sont malheureux. Toute la nuit seuls ! Quel malheur... Fée des doudous, avec des mots simples et doux saura rassurer Crassou, Mana, Teuteu, Douface et Tiboudou.

 

Mise en scène : Vylssi Ranlo

avec Sylvie Laurent-Pourcel

SINE ET LINA

de Mimi Barthélémy

Trois contes Haïtiens : une Sanzula, un théâtre miniature et des marionnettes à tringles. 

 

Résumé :

Comment Lina qui a refusé d'épouser le soleil et la lune choisit Siné le boiteux au regard tout empli de clarté. La clef du savoir, cette clef si precieuse qui donne accès à tous les mystères de la vie et Gwodada le monstre, autre conte traditionnel haïtien. 

 

Interprété par Sylvie Laurent-Pourcel

Théâtre et marionnettes : Arketal

En projet création:

 "DIEU HABITE DÜSSELDORF"

d' après Sébastien THIERY

 

Résumé :
Monsieur 1 et monsieur 2 déferlent dans des discussions sans queue, ni tête.
Angoissés, désemparés, ce sont des cascades d’absurdité, un festival de dialogues loufoques, que ces personnages nous offrent, ils sont le reflet d’une irrémédiable solitude.

Dieu habite Düsseldorf est une comédie, qui révèle des êtres dans leur faiblesse, leur peur et leur fragilité. Faux amis, portrait fébrile de solitude et de folie, monsieur 1 et monsieur 2, tendent un miroir déformant de l’humanité, les codes sociaux sont attaqués (banque indienne ; la sardine et le porte avion), ainsi que le sexe (Zizi à vendre) ; la famille également (maman, père empaillé), et aussi la société (agence de l’amitié ; dernière audition, Allo suicide…)

 

Mise en scène: Sylvie Laurent POURCEL

Avec: Julien EYHERAMONO et Guillaume MONNIER

"ORGASME ADULTE ECHAPPE DU ZOO"

d'après DARIO FO et FRANCA RAME

 

Résumé:

Ce n’est pas de tout repos une vie de mère de famille : quand Monsieur fait le coq asthmatique et séquestreur, quand le bébé pleure, quand le beau-frère pelote, quand le fils aîné se drogue, quand le cochon téléphone, quand le loup se métamorphose en ingénieur électronicien…

« Orgasme adulte échappé du zoo », succession de monologues se chevauchant, s’entrechoquant de contestations en agitations, de gestations en émotions, est tiré de RECITS DE FEMMES de Dario Fo et Franca Rame, auteurs de nombreux textes conjugués au féminin, traçant le désarroi de femmes perdues dans leur propre condition.

Parfois soumises, parfois contestataires, elles se retrouvent face à un monde qui les étouffe… Les situations sont poussées à l’extrême, et le spectateur savoure avec frénésie les rapports agités et discordants que nous proposent ces Femmes.

 

Mise en scène : Frédéric Waller

Avec : Sylvie Laurent Pourcel et David Jaud

"RIEN N' ETAIT SI BEAU"

de Pascal Laurent

 

Résumé :

Ce Spectacle raconte l’errance de Don Quichotte, chevalier avide de batailles et d’honneurs, au Walhalla, paradis légendaire des guerriers tombés au combat. Lors de ce voyage au royaume des morts à la guerre, notre chevalier, à la recherche de Rossinante, son cheval, rencontrera toute sorte de personnages, soldats, instructeurs, veuve de guerre… de toutes époques et notamment les profiteurs de guerre, maîtres du Walhalla. Les profiteurs, un détrousseur de cadavre, un propagandiste, un choeur de généraux, un Pape, un aide de camp et un marchand d’armes, ont fait du Walhalla une fête foraine décadente, et présentent leurs massacres comme des attractions exceptionnelles.

"LE PAYS DE RIEN"

de Nathalie Papin


Résumé :

Le roi du Pays de Rien veille, comme tous les rois, au bon ordre de son royaume. Mais il a une curieuse habitude! Il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Si bien qu’un jour, il ne reste plus rien dans le triste royaume, que des cages et un lac… Le roi et sa fille sont les seuls habitants du pays et leur tâche est d’entretenir et de surveiller les cages. Tandis que le roi tente d’enseigner à sa fille la beauté du rien, la princesse se sent seule et s’ennuie.
Jusqu’au jour où une rencontre va changer sa vie… et surtout la faire rêver…

 

Spectacle contemporain jeune public monté en novembre 2012 pour le festival des 4 Chemins à Port-au-Prince à Haïti, trois comédiens et un choeur d'enfants, un flutiste et des amis ont accompagné ce projet.

 

Mise en scène : Sylvie Laurent-Pourcel et Louisna Laurent.

Avec : Nehemy Pierre, Beonard Monteau, Sachernka Anacassis. Les enfants : walbee, Cezar.

Musique : Froid et Samuel.

Mise en scène Sylvie laurent POURCEL
images du "Pays de Rien" de 2012

Davantage d'infos sur notre page contact


pour suivre en temps réel notre actu

lun.

16

févr.

2015

Stages

Lors des vacances de Février, nous vous proposons des stages de théâtre, de conte, de marionnettes, de percussions, etc...

Renseignements page contact

1 commentaires

sam.

06

déc.

2014

Café n°2

Ce 6 décembre 19H30, un rendez vous sera consacré à Louis Philippe Dalembert, poète, auteur, nouvelliste qui vient de publier un nouveau roman: "Ballade d'un amour inachevé". Une rencontre débat sera proposée autour de ce texte, de son œuvre ("Poème pour accompagner l'absence", "Rue du faubourg St Denis", etc...) ainsi que de l'écho possible entre la situation haïtienne et le séisme des Abruzzes.

3 commentaires

mer.

03

déc.

2014

Après-midi "pestacle"

Tout le mois décembre, vacances scolaires inclues, le TABD dans sa salle Flora Tristan vous donne à voir ou revoir presque tous les jours (sauf le 25 et le 31) plusieurs spectacles orientés jeune public. Alors venez nous retrouver au pays des doudou, et decouvrez Lena s'amuser de Trico,  Siné conter à  Lina en suivant les contes de la lune ou d'autres  d'Haîti.

Infos, réservations page contact

2 commentaires